Stage d’approfondissement 2020
11 juillet 2020Les étudiants admis en Semestre 11 doivent valider leur semestre par un stage d’approfondissementnt. Les étudiants concernés doivent faire le choix de l’une des 3 options d’approfondissement ou de pré-spécialisation.
Option 1 : Pathologie des Animaux de Rente et Médecines de la conservation de la faune) ;
Option 2 : Médecine et Chirurgie des Animaux de Compagnie et des Equidés)
Option 3 : Bien être, Productions Animales et Sécurité Sanitaire des Produits Animaux et d’Origine Animale
Un enseignant est responsabilisé par option pour coordonner les activités.
L’approfondissement peut se faire dans les services pédagogiques de l’EISMV de Dakar et/ou en mobilité auprès de partenaires au Sénégal ou à l’étranger dans le cadre d’une convention signée entre EISMV et la structure d’accueil. Une fiche de notation est également envoyée à chaque encadreur externe.
A l’issu de leur période d’approfondissement, les étudiants produisent un rapport et le déposent en 02 exemplaires à la scolarité dans un délai maximum de 2 mois après la fin du semestre.
Deux vagues de soutenances d’approfondissement sont programmées et se déroulent devant des jurys.
Modalités d’approfondissement revues
- Durée approfondissement et périodes d’activités : 5 mois (octobre – février) dont
➢ 4 mois dans 1 à 2 structures d’accueil externe choisies par l’étudiant sous la supervision du Responsable de l’option choisie
➢ 1 mois réservé aux activités internes à l’EISMV organisées par chaque Option :
Des périodes de déroulement des activités de formation prévues en interne seront définies en commun accord par les services concernés (2 périodes : Février et avril). - Choix d’option
Le choix de l’option se fera désormais par l’étudiant dès la fin du semestre 9 (février), en rapport avec son projet professionnel, et ce une fois qu’une rencontre d’informations des étudiants sur les objectifs d’approfondissement est organisée par les Responsables d’option. Cependant, la validation effective des choix d’option se fera après délibération finale en S10, car ne seront autorisés à faire le stage d’approfondissement que les étudiants qui auront validé toutes les UE des semestres 1 à 10. - Nombre d’étudiants par Option
Le nombre d’étudiants par option est limité comme suit et au maximum : Option 1 : 35% ; Option 2 : 35% ; Option 3 : 30%). Chaque étudiant choisira les options en précisant par ordre de priorité (1er, 2ieme et 3ieme choix). Le classement se fera par une commission en fonction des priorités et selon le mérite. - Structures externes d’accueil : choix et formalités
➢ Un répertoire de structures d’accueil potentielles est en cours de compilation par le Dr Miguiri
➢ Un modèle de fiche à remplir par l’étudiant précisant la ou les structures d’accueil (adresses complètes : Tel et mail), les activités à mener, sera apprêtée par le service de la scolarité (Mr Ndiaye Mactar)
➢ Une convention de stage sera remplie et signée entre l’EISMV, l’étudiant et les structures d’accueil)
➢ Des lettres de mise en stage des étudiants (durée, activités à mener) seront envoyées par l’Administration de l’EISMV à chacune des structures retenues
➢ Une convention de partenariat (Public-Privé) sera proposée pour être signée entre l’EISMV et les grandes structures dans différents pays (Ex: Sedima au Sénégal). Ces structures serviront de réceptacles pour les stages professionnels de nos étudiants (proposition convention par Pr Missohou) - Objectifs du stage interne
2 objectifs sont visés :
- Acquisition des connaissances de base ciblées (renforcement des pré-requis) par les étudiants d’une même option à travers des séances diverses : séminaires, des exposés et des séances pratiques à thèmes définis reprenant les objectifs pédagogiques spécifiques à chaque option et proposés par les responsables en accord avec les enseignants de chaque option. Un budget prévisionnel afférent au déroulement de ces séances est à élaborer pour être soumis à l’administration de l’EISMV. Si nécessaire, le recours aux intervenants externes compétents peut être envisagé.
- Partage d’expériences vécues par les étudiants d’une même option au cours de leurs stages respectifs. Des présentations portant sur divers aspects seront faites par les étudiants devant les enseignants et intervenants externes impliqués dans le déroulement des activités de l’option.
D’où la nécessité pour chacune des Options de définir les objectifs à atteindre, les activités à mener pour acquérir les compétences ciblées et le budget requis. Pour se faire, il est suggéré de se baser sur le nouveau Référentiel des Compétences des vétérinaires de l’EISMV en cours d’élaboration.
Cas spécifique du stage d’approfondissement 2020-2021
Face à la situation du Covid 19, le stage d’approfondissement des étudiants ne pourra commencer qu’en décembre 2020, c’est à dire après validation de l’année scolaire en cours prévue pour octobre-novembre 2020. Il serait donc souhaitable qu’au niveau de chaque option, des programmes d’activités étalées sur 2-3 mois soient définis dès maintenant pour anticiper, car rien ne garantit l’accueil de stagiaires dans les structures externes.
Annexe : Options d’approfondissement et services concernés
❖ Option1 : Pathologie des Animaux de Rente et Médecines de la conservation de la faune – 8 semaines au Service de bétail (2 semaines EISMV et 2 semaines dans une ferme laitière)
- 1 semaine en Maladies contagieuses (EISMV)
- 1 semaine en Ana-Path (EISMV) – 8 semaines en Reproduction (2 semaines EISMV et 2 semaines dans une ferme laitière ou véto praticien IA)
- 1 semaine en Physiologie (EISMV)
- 1 semaine en Pharmacie (EISMV)
❖ Option 2 : Médecine et Chirurgie des Animaux de Compagnie et des Equidés
- 8 semaines au Service de Médecine : EISMV, Direction du développement des équidés
(MEPA, Sénégal), ONG (Brooke, SPANA, World Horse Welfare), Cliniques privées (Dr
Cissé, Dr Gabi Fall, Dr Anna Diop, Dr Senou), - 1 semaine en Biochimie (EISMV)
- 1 semaine en parasitologie (EISMV)
- 8 semaines en Chirurgie, Radio-Echo et anesthésiologie : EISMV, SPANA, Brooke,
Cliniques privées (Dr Cissé, Dr Gabi Fall, Dr Anna Diop, Dr Senou) - 1 semaine dans un HARAS (EISMV)
- 1 semaine en Anatomie (EISMV)
❖ Option 3 : Bien être, Productions Animales et hygiène des aliments ou Bien être
- production animale et santé publique vétérinaire
- 8 semaines en HIDAOA (EISMV et autres structures)
- 1 semaine en aquaculture (ANAQ et fermes aquacoles)
- 1 semaine en Microbiologie (EISMV ou LNERV-ISRA)
- 8 semaines en production (production laitière, aviculture, porciculture, cuniculture…) Selon
le choix de l’étudiant - 1 semaine en Zootechnie
- 1 semaine en Alimentation