Une enquête sur l’impact de la crise Covid-19 sur les cliniques vétérinaires

Une enquête sur l’impact de la crise Covid-19 sur les cliniques vétérinaires

26 avril 2020 2 Par Abdourhamane ADAMOU DAREY

Il y’a quelques semaines, les enquêtes de l’Institut CM-Research, menées du 27 mars au 2 avril auprès de vétérinaires canins dans 7 pays, ont révélé que la crise du Covid-19 a eu un fort impact sur les activités des cliniques vétérinaires.

Une nouvelle enquête s’est déroulée au 17 au 23 avril, au Royaume-Uni, en France (112 vétérinaires canins sondés), en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux États-Unis, en Australie  et au Canada. Lors de cette deuxième enquête, les vétérinaires français notent une baisse moins importante de leurs revenus, ainsi que des visites et annulations de rendez-vous. La chute du nombre de clients par rapport à la précédente enquête reste toutefois importante, passant de de 99% à 76% entre la dernière et la nouvelle enquête. 

Dans la plupart des pays, les niveaux de préoccupation d’ordre personnel diminuent. La France est le seul pays dans lequel cette tendance s’inverse. Le nombre de vétérinaires français « extrêmement préoccupés » par la situation sur le plan personnel, augmente. Entre la première et la dernière enquête, leurs pourcentages passent de 7% à 20%. Mais sur le plan professionnel,  ils sont en baisse (de 26% à 12%). La majorité indique avoir mis en place des mesures adaptées dans leurs cliniques (appel du client avant tout déplacement à la clinique, structure ouverte pour les urgences, demander aux clients d’attendre pendant l’examen de leur animal, etc). 44% d’entre eux estiment que la situation ne va pas s’aggrave dans les deux prochaines semaines. Les vétérinaires français notent un retour progressif à la normale.