Covid-19 & les animaux des rapatriés : Dérogation accordée
24 avril 2020En cas de rapatriement, il est possible d’entrer en France avec un carnivore domestique de compagnie ni identifié, ni vacciné contre la rage.
Ainsi la condition est de provenir d’un pays indemne listé dans une récente instruction technique.
Dans le contexte de crise Covid-19, et malgré la fermeture des frontières de l’espace Schengen depuis la mi-mars, il est possible d’être rapatrié sur le territoire national française. http://aevd.org
Que ce soit pour les personnes de nationalité française, ou pour celles d’une autre nationalité mais disposant d’une adresse de résidence en France.
Alors dans ce cadre, pour faciliter les démarches de rapatriement par avion, une dérogation à la vaccination contre la rage pour les chiens, chats et furets, a été accordée. Mais elle révèle une récente instruction technique de la Direction générale de l’alimentation (DGAL).
Aussi une autre dérogation est rendue possible par l’instruction technique, celle du titrage anti-rabique
Les carnivores domestiques qui proviendraient d’un pays tiers qui ne seraient pas listés dans la note, peuvent se passer d’un tel titrage. Par contre, ils doivent être obligatoirement identifiés, et être vacciné contre la rage suivant les règles habituelles :
- être identifié avant la vaccination ;
- être âgé d’au moins 3 mois pour être primovacciné ;
- attendre un délai de 21 jours avant le voyage ;
- avoir sa vaccination antirabique à jour.
Ce dispositif est valable jusqu’au 30 avril 2020.
Le vétérinaire praticien a intérêt à être vigilant et contacter sa DDPP si un propriétaire rapatrié le contacte.
Pour consulter l’instruction technique, cliquez sur ce lien.